Bonjour à toutes les Louise's et Thelma's

Thelma with Louise est un blog qui touche à la mode, à la déco, cuisine et compagnie ...

Bienvenue à tout les lecteurs dans mon Monde !

lundi 21 février 2011

Le retour des pin-up

Qu'est-ce qu'être féminine aujourd'hui ? Sommes-nous obligées d'être pour autant des objets sexuels ? La mode pin-up permet d'associer féminisme et féminité

Nul besoin aujourd'hui de se défaire du carcan masculin en brûlant notre soutien-gorge et en nous laissant pousser les poils (où qu'ils soient). Le féminisme change de discours, change de peau. Ce mouvement politique et philosophique n'en est qu'à ses balbutiements adolescents. Cette mue de printemps prône la féminité, arme réelle de l'épanouissement et de l'indépendance.

Le burlesque : l'origine d'un mouvement artistique comique
À l'origine, le mot burlesque vient de l'italien burla, farce ou plaisanterie. Le burlesque est un style qui touche tous les arts et qui est en fait un effet comique dû à un décalage. Ce décalage peut être de différentes natures : l'effet comique peut être obtenu en traitant d'un sujet léger voire vulgaire de façon digne et noble (Charlie Chaplin), ou encore en mêlant le comique et le tragique (Molière), en jouant de l'effet de surprise (Buster Keaton, différents spectacles du cirque) ou tout simplement en grossissant le ridicule et l'incongru (Jerry Lewis, Jacques Tati).

Le premier auteur a avoir utilisé le burlesque dans ses œuvres serait Rabelais avec Gargantua. Après Molière et autres maîtres du comique de situation et de répétition, ce style passe à la fin du XIXe siècle dans les arts vivants, le cirque et le cabaret. Le cinéma ne pouvait pas passer à côté et s'en empare en le sublimant : les films en noir et blanc en sont depuis la figure de proue, même si la littérature ne s'en est jamais tout à fait séparé et que le cinéma a continué de le faire évoluer.


Le retour du féminin
Dans le burlesque, le retour du féminin flirte avec le comique. Les faux-cils se font démentiels, les gants et le boa parodient presque la pin-up, les chaussures sont empruntées aux drag-queens. Mais un autre mouvement du féminin "à l'extrême" montre le bout de son nez et il n'a rien de comique : le retour du corset.

D'un seul coup, on n'a moins envie de rire. Est-ce parce qu'il représente les sévices faits au corps de la femme au nom de la beauté ou parce qu'il est hissé au rang d'œuvre d'art de la lingerie, et est donc hors de prix ? D'aucuns vous diront que les progrès permettent aujourd'hui de créer des corsets où l'on se sent bien, que cet objet permet d'embellir la silhouette et de se sentir combative... À vous de voir!

Certaines supportent déjà les talons hauts et la torture ne vaut pas toujours l'effet escompté, alors le corset… En revanche, l'effeuillage burlesque peut apparaître comme le compromis idéal des femmes modernes qui veulent se sentir bien dans leur féminité et qui peuvent donc se permettre de rire d'elles-mêmes.











I don't want a holiday in the sun
graciebear.tumblr.com



Valley Burlesque Society News
joyunconfined.net










Aucun commentaire: