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lundi 3 décembre 2012

Proenza Schouler





HISTOIRE DE PROENZA SCHOULER


Proenza Schouler est une ligne de vêtements haut de gamme pour femmes. La marque a été fondée en 2002 par deux jeunes hommes, qui ont co-conçu l'étiquette de collections. Le premier Lazaro Hernandez est originaire de Miami, où il a grandit aux côtés de sa maman, coiffeuse. Bien que passionné par la mode, il n'envisage pas d'en faire son métier, rêvant d'être médecin. Mais à l'aéroport de Miami, il rencontre Anna Wintour qui l'encourage à poursuivre dans ce métier de la mode. Jack McCollough, qui vient du New Jersey est issu d'une famille de banquiers wasp. À l'origine, le couple s'est rencontré en 1999. Le choc des cultures et le coup de foudre amical eurent lieu un soir à New York, dans un bar. Ils faisaient alors tous deux leurs études à la Parsons School of Design. Hernandez était stagiaire chez Michael Kors et McCollough, chez Marc Jacobs . Le duo s'inspire de la couture française d'un côté avec Dior ou Chanel et de l'autre, le grunge américain, avec Nirvana.

 C'est-à-dire l'équilibre parfait entre le néo punk destroy et la rigueur et l'élégance frenchie. Les dessins Proenza Schouler leurs valent depuis le début le fervent soutien du milieu. Ils sont généralement sportifs et jeunes, mêlant élégance et sophistication avec des inspirations très street, skate et surf parfois. Les formes sont souvent minimes et ils préfèrent les couleurs sombres et neutres. Leur collection commune de fin d'année à Parsons, en 2002, est directement achetée par Barney's, le grand magasin chic de l'Upper East Side. Ils ont, par la suite, gagné le CFDA Perry Ellis Award des nouveaux talents en 2003. En 2007, Valentino Fashion Group acquiert 45 % de Proenza Schouler. Cette acquisition se traduit par un apport de 3,7 millions de dollars au capital de la marque américaine créée en 2002, par le maintien de Shirley Cook à son poste de pdg et par un objectif annuel revu à la hausse. Pour Target Corporation's Go International ligne, le duo a crée pour le printemps 2007, une collection de vêtements et d'accessoires abordables.


 Cette collection a été mise en vente par Colette dans le concept Viktor & Rolf pour H&M , une sorte de grand supermarché made in US. D'autres magasins vendent Proenza Schouler : Barneys New York, Neiman Marcus et Bergdorf Goodman . La collection printemps-été 2008, lors d'un défilé, a été très applaudie au Park Avenue Armory, un musée militaire à New York. Ceinturés de cuir et casqués comme des hussardes en campagne, les mannequins y paradaient avec panache, dans une ambiance rigoureusement chic. Leur silhouette de l'été, flattée par une taille sanglée, fait la part belle aux jambes, interminables. La collection été 2009, qui évoque les années 80, est représentée par Madonna. Cette année, Proenza Schouler collabore avec Giuseppe Zanotti dans la création d'une ligne de chaussures, qui sera étendue à 100 styles, au printemps 2009. En avril 2009, le salon florentin Pitti W Woman Precollection fait la part belle à Proenza Schouler, son invitée d'honneur. La marque s'aventure cette année en Europe pour la première fois avec une preview exclusive de sa collection printemps-été 2010.





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