Bonjour à toutes les Louise's et Thelma's

Thelma with Louise est un blog qui touche à la mode, à la déco, cuisine et compagnie ...

Bienvenue à tout les lecteurs dans mon Monde !

dimanche 1 mai 2011

Fan de David Lachapelle

David Lachapelle est un illustre photographe et réalisateur américain au style surréaliste, glamour et décalé. Il est, depuis les années 1990, un des photographes les plus créatifs de sa génération et classé par le magazine American Photo comme faisant partie des dix personnalités les plus importantes de la photographie.





David naît le 11 mars 1963 à Farifield, dans le Connecticut (USA) et prend sa première photographie à 6 ans ; une photo de sa maman, Helga, portant un bikini, un verre de Martini à la main : en vacances à Porto Rico avec sa famille, le petit David est émerveillé par l'image de sa maman si belle, si joyeuse, si captivante. Il décide d'immortaliser ce moment. Depuis ce jour, il ne lâche plus son appareil photo.
Passionné d'art, il suit des études à la North Carolina School of Arts, puis s'installe à New York, où il suit des cours à la Arts Student League et à la prestigieuse School of Visual Arts. En parallèle, il travaille pour le magazine Interview, pour lequel il doit réaliser un shooting, avec Andy Warhol. Sa carrière va décoller.
LaChapelle collabore ainsi avec les plus grands magazines, dont Vogue, Vanity Fair, Details, Interview, The Face, Rolling Stone.







Plus que les designers et les journalistes, le photographe américain a séduit de très nombreuses et célébrissimes stars de la chanson, du cinéma, du showbiz et de la politique, qui font appel à son talent de photographe pour réaliser leurs books ou simplement immortaliser un jour de leurs vies. Parmi ces stars, on peut citer Mariah Carey, Angelina Jolie , Leonardo DiCaprio, Cameron Diaz , Christina Aguilera, Madonna , Pamela Anderson, Mark Wahlberg, Marilyn Manson, Elizabeth Taylor , Lil' Kim, Red Hot Chili Peppers, Elton John, David Bowie, Paris Hilton , Courtney Love, Alicia Keys, Outkast, Bjork, Hilary Clinton, Tobey Maguire...
En 1995, il a été nommé Best New Photographer of the Year par les magazines Photo France et Photo US. Un an plus tard, pendant la VH-1 Fashion Awards, il reçoit la distinction ultime: Photographer of the Year .
En parallèle, LaChapelle réalise des films dont Rize (2005), un film documentaire sur les danses des quartiers de Californie (le clowning et le krumping). Il a aussi réalisé des clips musicaux comme Can't holds us down de Christina Aguilera, Rich girl de Gwen Stefani, Super duper love de Joss Stone, Do it well de J-Lo , et Everytime de Britney Spears .
Le style de David LaChapelle est facilement reconnaissable. Il s'inspire aussi bien de l'histoire de l'art que de la pornographie, dans un style très coloré, qui mêle le glamour à l'humour et qui est ouvertement surréaliste. D'ailleurs le photographe a déclaré à ce propos : "J'essaye, dans mes photographies de partir le plus loin possible de la réalité. Les rêves devraient faire partie intégrante du quotidien".
David LaChapelle a édité des livres de ses photographies : LaChapelle Land en 1996, Hôtel LaChapelle en 1999, LaChapelle, Artists & Prostitutes en 2006 et la même année, le très remarqué Heaven to Hell.







Aucun commentaire: