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lundi 3 décembre 2012

Yohji Yamamoto

HISTOIRE DE YOHJI YAMAMOTO

Avec une mère couturière, Yohji Yamamoto grandit dans l'univers du stylisme. Adolescent, il renonce aux études de droit pour suivre un cours de mode au Bunka Fashion College de Tokyo. C'est à l'âge de 28 ans, en 1971, que Yohji crée sa marque éponyme au Japon, avant de fonder sa société Y's un an plus tard. Sa première ambition ? Habiller les clientes de sa mère, une couturière japonaise. En 1972, le créateur lance sa ligne féminine, "Y's for Women". Et sa ligne masculine "Y's for Men", en 1979.
En 1977, six ans après la création de sa marque, Yohji présente sa première collection à Tokyo, au Japon. Robes bouffantes, cols larges, volumes graphiques et géométriques, vestes asymétriques, coupes disproportionnées, superpositions : les codes de la marque sont déjà perceptibles et le succès est immédiat. Sa manière de décliner le vestiaire masculin au féminin et sa vision de la mode mixte fascine.
Quatre ans plus tard, la marque déjà bien implantée au Japon, perce en Europe au début des années 80. Yohji Yamamoto se fait remarquer sur les podiums de la Fashion Week parisienne en 1981, puis à New York un an plus tard. Ses modèles déstructurés, inspirés de l'élégance parisienne et de la tradition japonaise font de lui un précurseur. La mise en scène épurée de ses shows, le visage peint en blanc de ses mannequins et la sobriété de la couleur (le noir est sa couleur dominante), font de ses défilés des performances minimalistes. Yohji Yamamoto veut créer des vêtements confortables, mais en revisitant les codes, il crée un style nouveau, révolutionnaire. Pour définir son univers, on parle alors du "Chic Hiroshima". Certains crient au scandale, d'autres au génie : le monde de la mode est sous le choc.
En 1981, Yamamoto décide de s'installer à Paris, aux côtés de sa petite amie, Rei Kawakubo, créatrice de la griffe "Comme des Garçons". Les deux stylistes deviennent les protagonistes du mouvement déconstructionniste. Trois ans plus tard, Yohji présente sa première collection pour Homme dans la capitale : chemise blanche et pantalon noir en sont les pièces phares.
Les années suivantes sont celles de la consécration : en 1985, la première boutique Yamamoto "Aoyama Superposition" ouvre ses portes au Japon, puis à Londres en 1986, New York en 1987 et enfin Aoyama en 1988. En 1991, il présente sa première collection pour Homme et ses collections Yohji Yamamoto et +Noir à Sapporo, au Japon, en 1995. En 1996, le créateur lance son premier parfum.
En 2003, Yohji crée une nouvelle ligne Y-3 en association avec Adidas et dessine les costumes d'Elton John.
En 2005, le Musée de la Mode à Paris décide de rendre hommage à la création de Yamamoto et à la révolution de son style : il expose 90 modèles cultes de la griffe.
En 2008, la marque s'installe à New York et ouvre sa première boutique concept sur la Gansevoort Street. Puis, une autre à Paris, dans la célèbre Rue Cambon, non loin de Chanel, en 2009.
La même année, le créateur fait appel au professionnel de la chaussure, Salvatore Ferragamo, pour réaliser des modèles portés par ses mannequins lors du défilé Automne/Hiver 09/10. Puis s'associe au styliste l'année suivante, pour réaliser l'intégralité des chaussures de son défilé Automne/Hiver 09 /10.
Aujourd'hui, la marque compte plus de 160 points de vente à travers le monde. Son style plaît et tout le monde s'arrache ses créations.


Yohji Yamamoto


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